Cette semaine, les apprenants étaient présents dans les locaux d’Assisteal pour leur semaine de cours. Ils ont eu l’occasion de voir des intervenants avec lesquels ils ont pu échanger sur des thèmes très variés, tous aussi intéressants les uns que les autres.
Lundi
Ce lundi matin, les apprenants d’Assisteal ont eu un cours sur la communication et le langage non verbal, ainsi que sur les méthodes et outils de communication améliorés. Ce cours a été axé autour des différents moyens de communication utilisés dans un établissement médico-social, en expliquant qu’entrer en contact avec l’autre ne nécessite pas forcément de transmettre des informations, mais simplement d’établir un contact ou une réaction. Les apprenants ont aussi eu l’occasion d’échanger avec l’intervenante sur son expérience et la leur.
Mardi
La matinée était orientée autour du projet personnalisé, notamment le contexte, cadre juridique, méthodologie et participation à la personne. Un AES doit en effet être en mesure de participer au projet personnalisé de la personne, il faut donc comprendre la notion de projet, savoir comment l’élaborer, mais aussi les différents aspects législatifs. Lors de ce cours, les apprenants ont aussi pu faire des retours sur expérience de leur précédent stage, et commencer l’élaboration de leur projet pour leur prochain stage.
Mercredi
Pendant ce mercredi après-midi, les apprenants ont pu en apprendre davantage sur l’accompagnement à la gestion des documents administratifs courants. Notamment la présentation des différents minima sociaux, comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), le Revenu de Solidarité (RSO), et les différents types d’allocations.
Jeudi
Pour continuer cette semaine, il y a eu une après-midi autour de la personne et son rapport au linge, notamment les habitudes, entretiens, lavages et repassages. En effet, c’est un acte de la vie quotidienne qui peut être demandé lors des accompagnements à domicile. Le cours a été très précis autour de chaque étape de l’entretien du linge et des vêtements, jusqu’au repassage et rangements de ceux-ci. Les apprenants ont aussi eu l’occasion de réaliser une activité pratique sur les bonnes pratiques de repassage.
Vendredi
Pour terminer la semaine, les apprenants ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’apprentissage et les techniques pédagogiques d’un public avec autisme ou avec des déficiences intellectuelles. Ils ont notamment étudié l’évolution du trouble du spectre autistique, ainsi que les différents champs de l’expertise de l’intervenante autour de la communication, de la douleur et des particularités sensorielles.