La douleur de la personne âgée
Formation disponible à Paris et Lyon
La formation s’adresse à tous les professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
La formation s’adresse à tous les professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
Objectifs
– Définir la douleur pour mieux la comprendre
– Différencier les types de douleur
– Différencier douleur et souffrance
– Identifier les causes de la douleur
– Evaluer le vécu douloureux d’une personne non communicante
– Identifier l’outil le plus pertinent pour répondre aux besoins
– Être en mesure de faire des propositions pour soulager la douleur
– Prendre en compte la douleur dans l’accompagnement du quotidien
La formation repose sur une pédagogie réflexive, participative, pratico-pratique et analyse des pratiques professionnelles.
Durée :
14 heures : 2 journées de 7 heures
Intervenants
Infirmière/cadre de santé
Coût / participant
Devis sur demande
En intra
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Le refus de soins
Le consentement aux soins implique que la personne dispose de la possibilité de refuser. Il est essentiel de définir ce qui doit être qualifié comme refus de soins tant du point de vue de la personne vulnérable que du soignant afin de comprendre le motif du refus et d’y répondre.
La douleur de la personne âgée
Le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit fondamental par la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
La douleur chronique touche 50 % des personnes âgées vivant à domicile, 49 à 83 % de celles vivant en institution et 80 % des personnes âgées en fin de vie ; 30 % des urgences gériatriques sont des douleurs aiguës.
Promouvoir une culture des soins palliatifs et les nouveaux droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie
Le développement d’une culture palliative et l’accompagnement des personnes malades et en fin de vie nécessitent de mobiliser l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Une campagne d’information des professionnels a débuté, le site du Ministère des solidarités et de la santé a mis à disposition des informations dans un dossier intitulé « Améliorer la fin de vie en France ».
La gestion des situations d'urgence en EHPAD
Aider le personnel des EHPAD à détecter les situations d’urgence pouvant mener à l’hospitalisation, c’est garantir l’amélioration de la continuité des soins en EHPAD et limiter le nombre d’hospitalisations évitables.
9000 étudiants diplomés
100% d'embauche
près de 50 ans d'expérience
Fondé en 1974
4 instituts de Formation
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Lille
financement
CPF, Employeur, pôle emploi