Formation continue
Accompagnement en fin de vie, philosophie des soins palliatifs
La formation s’adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent accompagner les patients en fin de vie, s’approprier et organiser les soins palliatifs.
- Lieu : En entreprise (intra)
- Durée : 3 jours
- Intervenant : Profil psychologue
- Coût total net : Demander un devis
Objectifs de la formation
Programme et pédagogie
Public et prérequis
Objectifs de la formation
Compétences visées
Accompagner les patients en fin de vie, s’approprier et organiser les soins palliatifs.
Objectifs
- Connaitre et mettre en application les textes réglementaires, les recommandations et les règles professionnelles
- Adapter ses modes de prise en charge aux besoins de la personne en fin de vie
- Se préparer aux difficultés émotionnelles rencontrées et valoriser le travail en équipe
Programme et pédagogie
Programme
Jour 1
- La philosophie des soins palliatifs : valeurs du « prendre soin » (care).
- La philosophie des soins palliatifs : définition
- La différence entre soins palliatifs et fin de vie.
- La loi du 4 mars 2002.
- La loi de février 2016 (claeys-léonetti).
- Le droit à la sédation
- Les représentations de la fin de vie, de la mort et du processus de deuil.
- La personne de confiance, les directives anticipées, la famille et les proches.
- La procédure collégiale de la décision.
- La réflexion éthique.
Jour 2
- Le professionnel au sein d’un dispositif d’accompagnement de fin de vie
- La prise en charge globale de la personne en fin de vie (besoins physiologiques, psychologiques, spirituels et sociaux)
- Le soulagement de la douleur.
- L’apaisement de la souffrance psychique.
- Les traitements médicamenteux et non-médicamenteux, les soins de confort.
- Les besoins psychosociaux et spirituels.
- La prise en compte des souhaits de la personne et de ses proches.
- L’appropriation anticipée des droits.
- Les croyances et les rituels.
- L’accompagnement de la famille et des proches
Jour 3
- L’approche réflexive à partir de cas cliniques vécus
- Le rôle et la place du professionnel auprès des patients et de leurs familles ainsi qu’au sein de l’équipe pluridisciplinaire
- L’analyse des mécanismes psychologiques mis en place pour surmonter la mort de l’autre.
- La gestion des émotions
- La coordination des prises en charge et le travail en équipe
- La conduite d’une réflexion éthique en équipe
- Savoir faire appel aux partenaires du réseau
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Analyse de cas cliniques vécus
- Analyse réflexive et éthique de pratiques
Public et prérequis
Public
Tout professionnel de santé
Prérequis
Aucun
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