Formation continue
La bienveillance dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées
La formation s’adresse à tous les professionnels du secteur social et médicosocial qui souhaitent développer une approche spécifique à la personne en situation de polyhandicap afin d’adapter son accompagnement.
- Lieu : Paris, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg
- Durée : 4 jours en présentiel
- Intervenant : Educateur spécialisé, psychomotricien, ergothérapeute, infirmier
- Coût total net : Demander un devis
Compétences visées
Apporter des connaissances fondamentales sur les jeunes accueillis, leurs spécificités pour mieux les comprendre, les accompagner au quotidien dans le projet éducatif et de soin.
Professionnaliser les acteurs pour leur permettre d’adapter leurs actions aux évolutions du public accueilli.
Objectifs
- Connaître les fondamentaux du polyhandicap
- Repérer et mettre en place les techniques professionnelles d’aide aux soins, au bien-être et à la communication
- Réaliser une pratique éducative bienveillante et personnaliser l’accompagnement
- Savoir évaluer, analyser et objectiver sa pratique professionnelle
- Savoir se positionner en tant que professionnel et collaborer avec les familles et proches aidants
Programme
JOUR 1 – Le polyhandicap : les fondamentaux
- Clarifier la notion du polyhandicap
- Avoir les connaissances fondamentales autour du polyhandicap
- Définir et appréhender les différentes notions du polyhandicap
- Connaître les aspects médicaux
- Connaitre les troubles et handicaps associés et identifier les incidences sur le corps
- Comprendre les causes du polyhandicap et les besoins de la personne accueillie
- Appréhender la notion de communication des personnes polyhandicapées
- Être sensibilisé au processus de développement de l’enfant polyhandicapé et connaitre les spécificités du développement de l’enfant et de l’épreuve de l’adolescence
- Repérer les éléments qui impactent la situation de handicap ou de polyhandicap dans le processus de croissance ; connaître les hypothétiques corrélations
JOUR 2 – Les techniques professionnelles d’aide aux soins, au bien-être et à la communication
- Repérer les techniques professionnelles adaptées à la prise en charge de ce public
- Savoir accompagner aux gestes de la vie quotidienne et repérer les difficultés
- Savoir effectuer des soins auprès des personnes
- Savoir utiliser des techniques de manutention auprès des personnes
- Comprendre la nécessaire prise en compte de la rééducation dans l’accompagnement des jeunes, être sensibiliser au bilan sensoriel
- Connaître les modalités de communication des enfants et faciliter l’expression
- Mettre en place des activités ludiques adaptées et personnalisées aux enfants/adolescents
JOUR 3 – La pratique éducative bienveillante et la personnalisation de l’accompagnement
- Transposer les apports des jours 1 et 2 dans les pratiques éducatives
- Décliner ces pratiques et les formaliser dans les projets personnalisés
- Savoir mutualiser les pratiques avec les rééducateurs
- Identifier les rôles de chaque intervenant de l’équipe pluridisciplinaire
- Pouvoir dégager des actions éducatives en tenant compte de l’évaluation sensorielle Analyser plusieurs situations et dégager des aspects de convergence pluridisciplinaire Identifier les comportements et les troubles apparentés
- Savoir prévenir et gérer les situations de crise, élaborer un plan d’action
- Connaitre les dispositifs sociaux et médico-sociaux pouvant accueillir le jeune
- Mettre en place un projet de vie adapté recueillant les besoins et les attentes de la personne
JOUR 4 – La collaboration avec les familles et proches aidants
- Savoir évaluer, analyser et objectiver sa pratique professionnelle
- Repérer les évolutions et les freins quant à la mise en pratique des acquis sur le terrain
- Affiner ses actions d’accompagnement
- Savoir se positionner en tant que professionnel vis-à-vis des familles
- Comprendre le vécu et la place des familles, de l’entourage et des tuteurs légaux auprès des personnes
- Sensibiliser les proches aidants aux actes « du prendre soin
- Appréhender les enjeux autour du rôle de l’aidant et la relation entre professionnels et aidants
- Faciliter l’implication des aidants dans la construction d’un projet de vie du jeune et faciliter leur expression
Méthodes pédagogiques
- Pédagogique réflexive, participative et socioconstructiviste
- Travaux en sous-groupes
- Apports théoriques
- Mise en situation, jeux de rôles
- Travail d’intersession
- Échanges et analyse des pratiques professionnelles
Public
Tout professionnel participant à l’accompagnement des enfants polyhandicapées
Prérequis
Pas de prérequis exigé
Toutes nos formations continues
FORMATIONS CROISÉES INTERSECTORIELLES POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ & DU TRAVAIL SOCIAL
FORMATIONS SPÉCIALISÉES POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
FORMATIONS SPÉCIALISÉES POUR LES PROFESSIONNELS DU TRAVAIL SOCIAL
9000 étudiants diplomés
100% d'embauche
près de 50 ans d'expérience
Fondé en 1974
4 instituts de Formation
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Lille
financement
CPF, Employeur, pôle emploi