Formation continue
Tutorat de stage
La formation s’adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent être capable de mettre en place un tutorat auprès des nouveaux arrivants.
- Lieu : Paris, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg
- Durée : 3 jours (en 2j + 1j)
- Intervenant : Cadre de santé, Infirmier, formateur
- Coût total net : Demander un devis
Objectifs de la formation
Programme et pédagogie
Public et prérequis
Objectifs de la formation
Compétences visées
Être capable d’accompagner un nouvel arrivant en stage.
Savoir évaluer sa progression, définir des objectifs.
Objectifs
- Acquérir et mobiliser les connaissances nécessaires et indispensables pour mener à bien les missions du tuteur de stage
- Appréhender l’accueil de l’apprenant ou du nouveau professionnel
- Accompagner l’apprenant ou le nouveau professionnel tout au long de son parcours
- Connaître et mettre en place les évaluations intermédiaires
- Connaître et mettre en place les évaluations finales
- Mobiliser et développer ses compétences relationnelles et communicationnelles en tant que tuteur de stage
Programme et pédagogie
Programme
Jour 1
- Définition et conceptualisation du tutorat de stage
- Identifier les acteurs et clarifier les missions, rôles, postures, qualités requises et difficultés possibles
- Le dispositif de formation, de compétence, le cadre législatif
- Réflexion autour du tutorat/tuteur/tutoré
- L’accueil d’un apprenant et l’entretien d’accueil
- Les objectifs de stage
- Les difficultés liées à l’encadrement
Jour 2
- La démarche réflexive
- Les outils disponibles conduisant l’apprenant à adopter une démarche réflexive : la charte d’encadrement, le livret d’accueil, les situations emblématiques, la traçabilité des suivis, le portfolio…
- Les bilans intermédiaires (outils, objectifs, déroulement…)
- Les 3 temps de l’évaluation : le temps de dialogue avec les professionnels de proximité ; le temps d’échange avec l’apprenant ; le temps d’écriture de la remarque
Travail à réaliser en inter session
- Réalisation d’outils d’encadrement préalablement défini selon les besoins des participants
JOUR 3 (à distance + 3 mois)
- Exploitation du travail réalisé en intersession
- Les composantes de la communication (verbale, non verbale…)
- L’écoute, la reformulation
- La gestion des émotions
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et cognitifs
- Analyse réflexive et analyse de la pratique.
- Atelier de mise en situation
- Travail en intersession : réalisation d’outils managériaux
Public et prérequis
Public
AES, Moniteurs-éducateurs, Educateurs-spécialisés, Assistants de service social
Prérequis
Pas de prérequis exigé
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