Formation continue
Refus de soins
La formation s’adresse à tous les professionnels de santé et professionnels du travail social qui souhaitent connaître et comprendre les raisons du refus de soins pour accompagner et adapter la prise en charge.
- Lieu : Paris, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg
- Durée : 2 jours en présentiel
- Intervenant : Profil cadre de santé, infirmier
- Coût total net : Demander un devis
Objectifs de la formation
Programme et pédagogie
Public et prérequis
Objectifs de la formation
Compétences visées
Connaître et comprendre les raisons du refus de soins pour accompagner et adapter la prise en charge. Savoir gérer le refus de soin au niveau de la personne et des accompagnants.
Objectifs
- Définir les notions de refus de soin et de consentement
- Identifier les origines et le sens du refus de soins
- Aborder les aspects éthiques et juridiques relatifs au refus de soins
- Développer des savoir-faire pour gérer des situations d’oppositions ou des refus avec bientraitance
- Accompagner la famille dans le refus de soins
- Outiller les professionnels pour mieux répondre au refus de soins et y faire face
Programme et pédagogie
Programme
JOUR 1
- Les droits des usagers
- Le cadre juridique et règlementaire en lien avec le refus de soins
- Définition du refus de soins ou d’aide
- La typologie des cas de refus de soins
- Définition du consentement
- Les mécanismes psychologiques : dépression, douleur, souffrance
- Textes législatifs : Loi du 2 Janvier 2002, Loi du 4 Mars 2002, Loi du 22 Avril 2005 et Décret du 6 février 2006, Loi du 2 février 2016
- Le secret professionnel, le droit à l’information
- La personne de confiance, la personne à prévenir
- La limitation thérapeutique
- Les directives anticipées
JOUR 2
- Les enjeux juridiques et éthiques dans le cadre du refus de soins : étude de cas cliniques
- La responsabilité du professionnel aidant, accompagnant, soignant
- Les troubles du comportement et pathologies apparentées dans l’expression du refus de soins
- La démarche d’observation pour gérer les situations complexes de refus de soins
- Mise en place d’un raisonnement clinique et une attitude professionnelle adaptée face à une situation de refus de soins
- La communication verbale et non verbale : les techniques nécessaires face à une situation de refus de soin
- Les situations d’urgence
- Droits et soins : quelle place pour les familles ?
- L’implication de la famille dans les soins
- L’accompagnement de la famille face au refus de soins de leur proche
Methodes pedagogiques
- Apports théoriques, conceptuels et méthodologiques
- Analyse de cas concrets et exercices pratiques,
- Analyse réflexive et analyse de la pratique
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration
Public et prérequis
Public
Tout professionnel de santé et professionnel du travail social
Prérequis
Pas de prérequis exigé
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