Formation continue
Education thérapeutique du patient ETP
La formation s’adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent mettre en œuvre l’éducation thérapeutique du patient dans sa pratique.
- Lieu : En entreprise (intra)
- Durée : 40h sur 6 jours
- Intervenant : Profil infirmier, cadre de santé formé en éducation thérapeutique du patient
- Coût total net : Demander un devis
Objectifs de la formation
Programme et pédagogie
Public et prérequis
Objectifs de la formation
Compétences visées
Mettre en œuvre l’éducation thérapeutique du patient dans sa pratique.
Objectifs
- Actualiser les connaissances en éducation thérapeutique par l’analyse de situation
- Intégrer les champs d’intervention en éducation thérapeutique
- Initier le diagnostic éducatif partagé
- Maîtriser la mise en œuvre d’une démarche éducative
- Définir le plan d’actions d’amélioration individuelle, en fonction du contexte de travail
Programme et pédagogie
Programme
Module 1 (3 jours)
- L’éducation thérapeutique du patient : définition, principes, mise en œuvre et évolution politique de santé.
- Les fondamentaux : éducation santé, éducation thérapeutique. Relation d’aide
- La maladie chronique (définitions, typologie) et l’éducation thérapeutique du patient.
- Équilibre et posture de l’éducation thérapeutique.
- La transmission d’informations et de techniques d’entretien et de communication (focus entretien motivationnel)
- La relation éducative autour du développement des potentialités et de la motivation du patient : constructivisme et approche motivationnelle.
- Les interactions sociales autour du développement groupal et de la médiation
- La place du patient expert et des aidants en éducation thérapeutique.
- Le diagnostic éducatif : ressources, possibilités et entourage du patient.
- Les besoins éducatifs
- Le contrat de sécurité négocié avec le patient et le contrat spécifique.
- La mise en œuvre du programme
- Expérimentation, mise en œuvre, analyse (réalisation d’un bilan éducatif partagé)
Intersession
- La réalisation d’un bilan éducatif partagé avec le patient et son entourage et la négociation autour d’un contrat.
Module 2
- Exploiter les travaux réalisés en inter module
- La présentation individuelle des situations cliniques et l’analyse de cas au regard des références théoriques et du référentiel de l’INPES
- L’analyse de l’impact sur les pratiques.
- Les méthodes individuelles et de groupe : avantages et limites.
- La méthodologie de structuration d’un atelier éducatif.
- La structure et la formalisation des activités éducatives
- Les ressources pédagogiques adaptées : techniques d’animation, outils, supports
- L’évaluation en éducation thérapeutique : compétences, logiques d’évaluation et dispositifs et outils disponibles.
- Les critères de qualité, d’évaluation et de suivi d’un programme.
- Les incontournables d’un programme d’éducation thérapeutique.
- L’auto-évaluation d’un programme d’ETP, demande d’autorisation et structuration d’un programme
- Expérimentation, mise en œuvre, analyse (construction d’une fiche pédagogique, d’un outil d’évaluation)
Méthodes pédagogiques
- Apports cognitifs et méthodologiques.
- Élaboration d’outils.
- Mises en situation.
- Méthodes et outils d’aide à la modification thérapeutique du mode de vie
Public et prérequis
Public
Tout professionnel de santé
Prérequis
Aucun
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