LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS POSSIBLES
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit des dispositifs mobilisables dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Pour qui ?
Selon son statut, la personne bénéficie de droits et d’un accès à certains dispositifs de formation, appuis, conseils dans la perspective d’un retour à l’emploi.
POUR LE SALARIÉ
LA FORMATION EN ALTERNANCE
POUR TOUT AGENT PUBLIC
POUR LE DEMANDEUR D’EMPLOI
POUR LES SITUATIONS DE HANDICAP
POUR LE SALARIÉ
FINANCEMENTS POSSIBLES LORSQUE L’ON EST SALARIÉ :
- Les actions de formation du plan de formation de l’entreprise
- CPF de transition (Ex. CIF)
- La validation des acquis de l’expérience (VAE)
- La transition professionnelle de la Région
Selon le projet du salarié, la formation peut être financée par l’employeur et/ou l’OPCO de rattachement.
À noter : Certains dispositifs sont accessibles aux demandeurs d’emploi et aux salariés :
- Le dispositif compétences clés
- Périodes de mise en situation professionnelle
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
- Le compte personnel de formation (CPF)
La formation ASG n’est pas prise en compte par le CPF. Le financement est individuel et/ou pris en charge par l’employeur.
LA FORMATION EN ALTERNANCE
Les MODALITÉS DE LA FORMATION EN ALTERNANCE :
La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (formation théorique) et en entreprise qui vous accueille (formation pratique).
Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/
Pourquoi choisir l’alternance ?
- Pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle
- Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi et être rapidement opérationnel
- Pour percevoir un salaire tout en poursuivant ses études
- Parce que c’est un excellent tremplin pour l’emploi.
En quelques mots :
Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
– Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail.
– Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
POUR TOUT AGENT PUBLIC
FINANCEMENTS POSSIBLES LORSQUE L’ON EST AGENT DU SECTEUR PUBLIC :
- Congé de formation professionnelle
- Bilan de compétences
- Préparation aux examens et concours
- Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Sites à consulter : Formation professionnelle dans la fonction publique
POUR LE DEMANDEUR D’EMPLOI
FINANCEMENTS POSSIBLES LORSQUE L’ON EST DEMANDEUR D’EMPLOI :
Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez bénéficier d’une formation afin de vous orienter vers une autre activité professionnelle ou simplement appuyer vos compétences par un certificat diplômant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au financement de cette formation. La première étape est de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi qui selon votre profil et vos objectifs, vous guidera dans vos démarches.
- Votre C.P.F. (Compte Personnel Formation)
Que vous bénéficiez ou non de l’allocation chômage (A.R.E.), consultez en premier lieu votre solde d’heures du C.P.F., heures que vous avez accumulées au cours de votre cursus professionnel. En fonction de la formation que vous visez et de son prix, Pôle Emploi ou votre Conseil Régional pourront compléter votre demande de financement. Dans tous les cas, c’est votre conseiller Pôle emploi qui prendra en charge la validation de votre dossier.
- L’A.I.F. (Aide Individuelle à la Formation)
Si votre formation entre dans le cadre d’une reconversion ou d’un retour à l’emploi et que votre demande est crédible, Pôle Emploi peut vous faire profiter de ce dispositif de financement. Votre Conseiller devra alors valider en amont votre projet.
- L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées)
Dès lors que vous avez un statut d’handicapé, cette association vous dirigera vers les organismes de formation qu’elle finance afin que vous puissiez vous former et retrouver un emploi.
- La Mairie, le Conseil Régional et Conseil Général
Chaque région bénéficiant d’une enveloppe budgétaire de formation, il peut être intéressant de les solliciter en fonction de votre statut et de votre éligibilité aux dispositifs proposés.
CONSTRUIRE UN PROJET CRÉDIBLE
Il existe de nombreux organismes de formation qui, selon vos motivations et l’objectif que vous vous êtes fixé, répondront à vos critères de sélection. C’est pourquoi il vous faut étudier minutieusement votre projet afin de définir ce qui vous correspondra le mieux et convaincre par la suite les partenaires financiers.
Identifiez votre besoin et sa finalité pour que votre formation soit un gage pour la suite de votre carrière. Que ce soit un certificat ou une attestation de niveau, un diplôme de compétence ou toute autre nécessité, cette formation doit vous servir au mieux. Prévoyez aussi la manière dont vous voulez l’effectuer : en alternance, à l’étranger s’il s’agit d’approfondir une langue, en cours, en milieu professionnel, à domicile ?
POUR LES SITUATIONS DE HANDICAP
Pour la personne handicapée
De quoi s’agit-il ?
L’aide de l’AGEFIPH a pour objectif de financer une formation envisagée pour le maintien dans l’emploi d’une personne handicapée.
L’aide est accordée pour le financement du coût pédagogique de tout type de formation (réalisée en interne ou par un organisme de formation) ouvrant des perspectives réelles et sérieuses de maintien dans l’emploi.
Pour qui ?
- Tout employeur éligible à l’Agefiph ayant embauché une personne handicapée bénéficiaire de l’article L.5212-13 du code du travail pour laquelle le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation, une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail
- Tout travailleur indépendant bénéficiaire de l’article L.5212-13 du code du travail et détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap
Comment et à qui s’adresser ?
La demande d’aide est prescrite par un Cap emploi.