FAQ Diplôme DEAS – Foire aux questions Aide-Soignant
Découvrez avec cette page FAQ toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la formation AS (Aide-Soignant•e).
Sur la formation et le diplôme DEAS
Pour devenir Aide-Soignant•e, il est impératif d’être titulaire du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) de niveau 4. Cette formation dure entre 11 et 18 mois (pour un total de 1540 heures), accompagnée de plusieurs semaines de stages obligatoires ou d’une alternance.
✔ Être âgé•e de 17 ans minimum à la date d’entrée en formation, on peut donc passer le concours avant ses 17 ans. En alternance, il faut avoir entre 18 et 30 ans (ou être travailleur handicapé).
✔ Être ressortissant d’un pays membre de la CEE ou détenir un permis de séjour couvrant au minimum la période de formation.
✔ Être physiquement apte à exercer le métier d’aide-soignant.
Aucun diplôme n’est demandé, et il n’existe plus de dispenses d’épreuves pour les candidats déjà titulaires d’un diplôme dans le domaine du sanitaire et social ou d’un baccalauréat (mais des dispenses ou allégements de formation).
Concernant les formations Aide-Soignant, Assisteal, IFAS certifié, délivre un Diplôme d’État Aide-Soignant reconnu au niveau 4 du registre national des certifications professionnelles (RNCP). Cela correspond au niveau bac. Ce diplôme est reconnu par l’État et par tous les établissements de santé, publics ou privés.
Il n’y a pas de niveau requis pour faire la formation Aide-Soignant•e.
La sélection est réalisée en deux temps : le premier est l’évaluation du CV, de la lettre de motivation et du projet professionnel du/de la candidat•e. Le deuxième est constitué d’un oral d’admission basé sur la motivation du/de la candidat•e et de sa connaissance de la formation.
Concernant l’apprentissage, l’entretien de recrutement avec l’employeur fait office de sélection. Le CFA Assisteal s’autorise à accepter ou non l’entrée en formation selon le profil du/de la candidat•e.
La formation au DEAS est composée de 5 blocs de compétences pour un total de 770 heures d’apports théoriques :
- Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Bloc 2 – Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
- Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et apprenants.
- Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
- Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Les 5 blocs de compétences comprennent 11 compétences de formation.
Les 11 compétences de la formation aide-soignant•e sont les suivants :
- Compétence 1 – Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
- Compétence 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
- Compétence 3 – Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
- Compétence 4 – Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
- Compétence 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
- Compétence 6 – Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
- Compétence 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
- Compétence 8 – Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
- Compétence 9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liées aux activités de soins.
- Compétence 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les donnes pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
- Compétence 11 – Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques.
- Compétence 1 – Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
Oui, selon la situation de l’apprenant•e, il est possible de choisir le parcours partiel. Celui-ci permet de valider certaine compétences selon les titres ou diplômes obtenus du secteur sanitaire ou social. Il est possible selon les diplômes initiaux d’avoir une équivalence permettant de ne pas avoir à les valider à nouveau.
Demandez notre tableau de correspondance pour savoir si vous êtes concerné•e par ce format et quelles sont vos équivalences ou dispenses. Ce document vous permet également d’accéder aux détails du parcours de formation Aide-Soignant•e (composition exacte des blocs de compétences, modalités d’évaluation, etc.).
Selon votre choix de format pour la formation aide-soignant•e, il peut y avoir une ou plusieurs rentrées prévues dans l’année.
Par le biais de la formation professionnelle continue, l’Aide-Soignant•e peut s’orienter vers une spécialisation telle que Assistant•e de Soins en Gérontologie (ASG) ou d’autres métiers paramédicaux comme infirmier•e ou, à terme, cadre de santé. Pour plus de détails à ce sujet, lisez notre article sur les évolutions possibles après un Diplôme d’État Aide-Soignant•e.
Le coût d’une formation Aide-Soignant•e varie selon les formats :
- En cursus complet et présentiel, la formation chez Assisteal a un tarif différent suivant les Régions (cf. la brochure de la formation).
- En apprentissage (présentiel ou hybride), la formation Aide-Soignant•e est prise en charge par l’entreprise (via son OPCO).
Dans le cas de contrats en alternance, votre formation est financée par votre employeur. Vous percevrez une rémunération pendant toute la durée de la formation dans le cadre de votre statut de salarié.
Si vous êtes demandeur d’emploi, en fonction de votre statut, de votre date d’inscription à France travail, vous êtes susceptible de percevoir des allocations ou une rémunération ASP.
Nous solliciter pour étudier votre situation particulière.
Nous avons un fort réseau d’employeurs dans le secteur public et privé. Nous accompagnons les candidats dans leur recherche d’entreprise d’accueil. Déposer au plus vite votre dossier de candidature pour en bénéficier.
- Formation en cursus complet
La formation dure 12 mois.
Pas de niveau requis, admission sur sélection orale.
Elle est destinée aux salariés et aux demandeurs d’emploi. - Formation en cursus partiel
La formation dure environ 8 mois (variable suivant le diplôme obtenu). Elle est destinée aux personnes titulaires d’un diplôme du secteur sanitaire et social (TPAVF – DEAES – DEAMP…), salariés, demandeurs d’emploi. - Formation en apprentissage
La formation dure 18 mois. Temps de formation en cours, en stage et période employeur.
Vous serez admis sous réserve d’avoir une entreprise d’accueil. Nous accompagnons également les candidats dans leur recherche.
Pour pouvoir dispenser la formation Aide-Soignant•e, chaque Institut de formation doit obtenir un agrément. A ce jour, Assisteal formation propose cette formation à : Paris, Strasbourg, Bordeaux et Lille.
L’alternance comprend l’apprentissage et le contrat de professionnalisation :
- Pour l’apprentissage, l’âge limite est de 30 ans, au-delà de 30 ans pour les personnes avec une reconnaissance de travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveaux.
- Pour le contrat de professionnalisation, il n’y a pas d’âge limite.
Concernant le métier d’Aide-Soignant•e
- Dans l’état actuel des textes, l’aide-soignant.e ne peut pas s’installer en tant que libéral.e. Il/elle peut toutefois exercer son activité au sein d’un cabinet libéral sous la responsabilité d’un personnel infirmier qui a une activité libérale déclarée.
L’Aide-Soignant•e travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’aide et de maintien à domicile des personnes âgées, services d’hospitalisation.
Le métier d’Aide-Soignant•e offre de nombreux avantages tels que :
- Donner un sens à votre vie professionnelle.
- Ne jamais connaître le chômage.
- Exercice dans des environnements variés.
- Avoir de multiples possibilités d’évolution.
Côté inconvénients nous pouvons noter :
- La possibilité de travailler de nuit, les week-ends ou les jours fériés.
- La proximité avec la maladie et le décès.
Les principales qualités personnelles que doit posséder un•e Aide-Soignant•e pour exercer sa profession sont :
- Empathie et sens de l’écoute.
- Patience et diplomatie.
- Adaptabilité et disponibilité.
- Force et résistance physique.
- Ponctualité et rigueur.
L’Aide-Soignant•e réalise des soins techniques, de prévention, de maintien et d’éducation à la santé en intégrant la qualité et la prévention des risques. Il/Elle travaille sous la responsabilité de l’infirmier•e, le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier, extra hospitalier, médico-social ou à domicile.
L’Aide-Soignant•e accompagne la personne soignée dans les activités de la vie quotidienne et contribue à son bien-être en préservant son autonomie. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels et les aidants.
Le salaire médian pour les Aides•Soignant•e•s en intérim est 22 425€/an ou 1 869€/mois. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 21 450€/an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu’à 25 881€/an.
En Ehpad et maisons de retraite, le salaire médian pour les Aide-Soignant•e est autour de 24 000€/an ou 2 000€/mois. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 22 113€/an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu’à 29 296€/an.
La rémunération des Aide•s-Soignant•e•s varie selon le secteur d’activité, le type de contrat, l’ancienneté, les primes mais aussi les horaires.
Dans le secteur public, la rémunération dépend du grade et de l’échelon. Pour l’Aide-Soignant•e de classe supérieur C2, la rémunération est d’environ 1 537€/mois pour un débutant et pouvant aller jusqu’à 1 949€/mois pour une personne expérimentée.
Pour l’Aide-Soignant•e de classe exceptionnelle C3, la rémunération est d’environ 1 616€/mois pour un•e débutant•e et pouvant aller jusqu’à 2 183€/mois avec l’expérience.
Concernant le secteur privé, le salaire varie entre 1 400€/mois et 1 900€/mois selon l’échelon et l’expérience.
De plus, toutes heures travaillées de nuit sont majorées à hauteur de 10%.
En moyenne, un•e Aide-Soignant•e gagne entre 1 667€/mois et 2 917 €/mois, soit un salaire médian de 2 292€/mois.
Concernant le DEAS hybride en apprentissage
Oui, une assistance vous sera apportée si vous rencontrez des difficultés techniques dans l’utilisation de la plateforme. De plus, elle a été pensée pour être simple et facilement compréhensible, tout en étant très complète.
Pour l’instant, la formation hybride n’est prévue que dans le format apprentissage.
Le référentiel de formation autorise 70% de formation à distance (Hybride) et 30 % en présentiel.
Les regroupements à Paris ne peuvent se faire donc qu’en présentiel.
Il ne sera pas possible de suivre en présentiel les cours en classe virtuelle.
Votre employeur peut, s’il le décide, vous rembourser les frais de déplacement et de logement en tant que frais professionnels. Il vous faudra bien garder les justificatifs et preuves d’achat pour ensuite déclarer ces frais. N’hésitez pas à valider cela en amont avec votre employeur, avant de commencer votre formation.
Pour suivre cette formation, vous aurez principalement besoin d’un équipement informatique (ordinateur, PC, tablette) et d’une connexion internet permettant de suivre les cours en ligne. D’autres équipements peuvent vous être utiles, tels qu’un casque audio ou encore un bureau et une chaise adaptée ; tout ce qui peut vous permettre d’être bien équipé•e pour le suivi de vos cours tout en étant confortablement installé•e. Bien sûr, la plateforme en ligne est gratuite.
Les locaux de coworking sont situés dans plusieurs villes en France, à savoir : Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Saint-Etienne et Strasbourg.
Vous pourrez bénéficier d’une salle avec un écran et une connexion internet pour suivre les cours à distance. Il vous sera également possible d’y travailler pour réviser vos cours ou travailler sur les exercices et rendus exigés.
Les centres de coworking sont à votre entière disposition pour bénéficier d’une connexion internet haut débit, vous permettant de suivre vos sessions en distanciel dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi suivre vos cours chez votre employeur.
Il est possible que votre employeur préfère que votre suivi des cours en ligne s’effectue dans ses locaux. Si tel est le cas, vous n’avez pas la possibilité de refuser. Ce mode de suivi des cours est très positif, puisque cela vous permettra d’être dans de bonnes conditions, sans interruption intempestive. En plus, cela vous permettra d’échanger avec vos collègues de travail durant les pauses et lors des déjeuners, vous assurant une intégration plus fluide au sein de l’organisation dans laquelle vous travaillez.
Si malgré notre FAQ il vous reste des questions non répondues, n’hésitez pas à nous contacter.