Ce 24 janvier 2023, Assisteal Lyon a eu la chance d’accueillir pour une matinée deux résidents du Service d’Accueil de Jour des Tourais de CRAPONNE (ODYNEO), Céline et Jérôme, accompagnés de leur monitrice éducatrice, Elodie.
Ils ont offert aux apprenants et aux formateurs un témoignage enrichissant en partageant leur quotidien dans la résidence, de la vie en collectivité jusque dans leur intimité avec les accompagnants.
« Être attentif à leurs besoins »
L’intervention a débuté avec les présentations de chacun puis est venu le temps des questions.
Les formateurs et apprenants ont interrogé les résidents sur leur journée « type » au sein du foyer et sur les activités qui leur étaient proposées.
Ils étaient aussi curieux de savoir ce qu’ils appréciaient le plus et, a contrario, ce qui les dérangeaient particulièrement.
Céline et Jérôme se sont confiés à cœur ouvert et ont pu exprimer leurs moments de joie lors de leurs activités préférées.
Ils se sont également livrés sur leur frustration vis à vis de l’organisation permanente qui les entoure : « Tout est planifié, il faut des fois laisser place à l’imprévu ».
Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils attendaient d’un accompagnant, Jérôme a répondu : « C’est le prendre soin, physiquement mais aussi intellectuellement, se soucier de la personne et l’écouter ».
Céline l’a rejoint en rajoutant qu’il ne fallait pas « penser à leur place mais être attentif à leurs besoins ».
Cependant, ils ont déclaré qu’eux aussi devaient s’adapter à ceux qui les accompagnent au quotidien : « C’est aux deux de s’adapter, une relation s’entretient à deux » a ajouté Céline.
Cette rencontre a permis aussi bien aux apprenants qu’aux formateurs d’avoir un point de vue différent sur leur métier et sur la relation entre l’accompagnant et la personne accompagnée.
Nous en garderons un merveilleux souvenir et nous remercions toute l’équipe du SAJ des Tourais de CRAPONNE d’Odyneo et bien évidemment nos 3 intervenants pour ce super échange qui nous a tous fait grandir !