Communication au cœur des soins
Les professionnels du soin sont confrontés à des besoins de communication et d'interface avec l'autre, conditionnant ainsi la qualité des soins.
Face à des situations relationnelles délicates à gérer, à accompagner, (exemples : annonce de mauvais diagnostic, refus de soins, agressivité...), les soignants doivent présenter des ressources relationnelles adaptatives.
La communication a besoin d'être renouvelée par une analyse des pratiques professionnelles afin de cerner plus efficacement les sources du problème et d'amener les professionnels concernés à communiquer différemment d'un côté de la relation comme de l'autre et de façon efficiente.
Objectifs et architecture de la formation
Jour 1
. Acquisition et perfectionnement des connaissances et des compétences.
. Les différentes lois relatives au droit des malades/patients.
. Les outils de communication afin de développer des aptitudes d'écoute
et de savoir être.
. L'identification et la découverte de l'"intelligence émotionnelle".
Jour 2
. Étude de cas clinique et analyse des pratiques professionnelles.
. La communication dans des situations difficiles.
. Les capacités de synthèse et de présentation.
Intervenant
Infirmière, formatrice, sophrologue, ergonome.
Public
Ensemble des professionnels du secteur sanitaire, social, médico-social.
Durée
2 journées de 7 heures, soit 14h
Coût
Devis sur demande, en intra ou inter